Offres de voyage Rome (patrimoine mondial) Europe La Grande Muraille (patrimoine mondial) Asie Amérique Safari en bus au parc national Kruger Afrique

8 jours de voyage culturel 4 étoiles « La magie des Balkans »

la plus belle côte d‘Europe avec les 4 sites classés au patrimoine mondial les plus emblématiques

Skopje – Monastère de Gračanica – Monastère de Ljeveski (patrimoine mondial) – Kotor (patrimoine mondial) – Budva – Sveti Stefan – Tirana – Ohrid & lac d’Ohrid (patrimoine mondial)

Le programme de votre voyage:

1ᵉʳ jour : voyage en avion vers Skopje

Vol court vers Skopje où nous attend notre sympathique guide francophone. De l’aéroport, nous nous rendons à notre hôtel 4 étoiles dans la région de Skopje.

2ᵉ jour : Skopje, Prizren, Monastères de Gračanica & de Ljeveski (2× patrimoine mondial de l’UNESCO) & Shkodra et son lac

Nous commencons par une courte visite de la ville de Skopje, la charmante capitale de la Macédoine du Nord. Puis, au travers de paysages spectaculaires, nous nous rendons à l’impressionnant monastère de Gračanica (patrimoine mondial de l’UNESCO), que nous visitons (entrée comprise). Nous allons ensuite à Prizren, petite ville multiculturelle avec ses mosquées, synagogues, églises orthodoxes et cathédrales catholiques. Son pont de pierre, vieux de 500 ans, est l’embleme de la ville. Vient ensuite, le monastère de Ljeveski (entrée comprise), également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. En fin d’après-midi, nous arrivons à Shkodra,ancienne cité de 2 400 ans et véritable ville culturelle située au bord du lac de Shkodra. Nous y découvrons la place de la Démocratie, visitons la mosquée Ebu Bekr (entrée comprise) et la cathédrale Saint-Étienne (entrée comprise). Nous passons la nuit dans un hôtel 4 étoiles de la région de Shkodra.

3ᵉ jour : Podgorica, Porto Monténégro & Kotor (patrimoine mondial de l’UNESCO)

Après le petit déjeuner, nous prenons la direction de Podgorica en longeant le magnifique lac de Shkodra. Après une pause dans la charmante capitale du Monténégro, nous admirons les super-yachts dans le port de plaisance de Porto Monténégro. Vient ensuite le point culminant de notre voyage. Nous longeons le célèbre golfe de Kotor pour atteindre l’une des baies les plus connues au monde, la baie de Kotor. La vue sur le « fjord le plus méridional d’Europe » est tout simplement époustouflante. A l’ombre de la montagne Saint-Ivan, nous découvrons la vieille ville pittoresque classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous passons la nuit dans un confort 4 étoiles dans la région de Budva.

4ᵉ jour : Budva, Île Sveti Stefan & la pittoresque côte adriatique

Dans la matinée, c’est Budva. Avec plus de 2 500 ans, cette ville est considérée comme l’une des plus anciennes de la côte adriatique. Nous nous promenons dans les ruelles étroites, profitons de l’ambiance méditerranéenne et visitons la célèbre statue de la ballerine – un endroit vraiment magique. L’après-midi, nous admirons l’emblème du Monténégro, Sveti Stefan. Depuis un point de vue, nous avons une vue fantastique sur cette île enchantée. La tradition artisanale nous mène ensuite dans un atelier de bijoux et dans un atelier de cuir. Ici, nous apprenons des choses intéressantes sur la fabrication et avons la possibilité de choisir un souvenir de vacances. Par la suite, nous faisons un tour panoramique le long de la côte adriatique jusqu’à Ulcinj. Nous y passons la nuit dans un Budva et sa ballerine hôtel 4 étoiles.

5ᵉ jour : Tirana, place Skanderbeg & la voie romaine Via Egnatia

Aujourd’hui, nous explorons Tirana, l’animée capitale de l’Albanie. Ce pays est devenu la nouvelle destination prisée en Europe du fait de sa nature préservée, ses plages de rêve et ses sites remarquables. Nous nous promenons jusqu’à la célèbre place Skanderbeg, l’une des plus grandes places urbaines au monde. Ici, nous pouvons admirer la tour de l’horloge, le musée historique et la mosquée Et’hem Bey. Nous continuons notre route sur la célèbre voie romaine Via Egnatia jusqu’à notre hôtel 4 étoiles au bord du lac Ohrid. Nous y passons les deux prochaines nuits.

6ᵉ jour : Ohrid, son lac (patrimoine mondial de l'UNESCO), musée traditionnel du papier & monastère de Sveti Naum

Aujourd’hui, nous explorons Ohrid, la plus charmante ville de Macédoine du Nord. Ce patrimoine mondial de l’UNESCO est surnommé « Jérusalem des Balkans » en raison de sa nature et de son riche patrimoine culturel (il y’a environ 365 églises). Nous nous promenons dans la vieille ville et profitons de son ambiance chaleureuse. Dans le petit musée du papier (entrée incluse), nous découvrons comment le papier était fabriqué il y a des centaines d’années. Nous visitons ensuite le monastère Sveti Naum (entrée incluse), situé depuis plusieurs siècles au bord du lac Ohrid. Le lac est le plus profond et le plus ancien d’Europe.

7ᵉ-8ᵉ jour : Skopje, maison commémorative Mère Teresa, le pont de pierre et la cathédrale Saint-Clément & voyage de retour

Le 7ème jour, nous retournons à Skopje. En chemin, nous visitons une fabrique traditionnelle de tapis et découvrons cet artisanat séculaire. À Skopje, nous admirons la place de Macédoine et ses nombreuses statues, dont celle d’Alexandre le Grand à cheval. De là, nous continuons vers le pont historique en pierre de 220 m de long. Nous passons devant la maison commémorative de Mère Teresa, née à Skopje. Ensuite, nous flânons à travers le vieux bazar, le plus grand des Balkans. Point culminant, la cathédrale Saint-Clément (entrée comprise). Le 8ème jour, il est déja temps de se dire au revoir. Nous nous rendons à l’aéroport et rentrons en France.


Votre voyage comprend :

  • Vol Skopje aller-retour avec une compagnie aérienne renommée³⁾,
    transferts hôtel/aéroport inclus
  • 7 nuits en chambre double en hôtels 4 étoiles sélectionnés (catégorie nationale)
    7× petits déjeuners – buffet à volonté inclus
  • Circuit fascinant dans un autocar moderne et climatisé avec les lieux les plus célèbres des Balkans !
    Profitez d’un programme d’excursions spectaculaires incl. entrées (selon programme) avec entre autres :
    • Skopje
    • Monastère de Gračanica (patrimoine mondial)
    • Prizren
    • Monastère Ljeveski (patrimoine mondial)
    • Shkodra & lac de Shkodra
    • Place de la Démocratie
    • Cathédrale Saint-Étienne
    • Mosquée Ebu Bekr
    • Porto Monténégro
    • Kotor (patrimoine mondial)
    • Budva
    • Île de Sveti Stefan
    • Tirana
    • Place Skanderbeg
    • Voie romaine Via Egnatia
    • Ohrid & lac d’Ohrid (patrimoine mondial)
    • Musée du papier
    • Monastère Sveti Naum
    • Maison commémorative de Mère Teresa
    • Cathédrale Saint-Clément
  • Guide-conférencier francophone qualifié
  • Assistance médicale 24h/24


Vos prestations complémentaires

Forfait « Gastronomie » :

ce forfait comprend une demi-pension sous forme de dîners copieux avec un buffet de spécialités internationales : seulement 169€ par personne.

Inclus : programme d’excursions spectaculaires + entrées avec entre autres les 4 sites classés au patrimoine mondial les plus emblématiques !

Vos hôtels 4 étoiles vont vous plaire !

Exemple d’hôtels – Photos non contractuelles

Tableau des températures

JFMAMJJASOND
Skopje12°20°22°25°30°30°27°18°13°
Paris13°18°22°24°23°20°14°

Remarque générale :

vous trouverez ci-dessous un résumé des informations, veuillez tenir compte du fait que les conditions d‘entrée sur le territoire, la situation politique et sanitaire peuvent changer à tout moment dans le monde entier. Nous vous recommandons par conséquent de vous informer avant votre voyage. Veuillez consulter le site web du Ministère des Affaires étrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/) avant votre départ.

Géographie :

la péninsule balkanique se situe au sud-est de l‘Europe et s‘étend jusqu‘à la Méditerranée. Les montagnes des Balkans sont à l‘origine du nom de la région.

Forme du gouvernement :

Albanie : république parlementaire
Kosovo : république / démocratie parlementaire avec système monocaméral
Monténégro : république parlementaire
Macédoine du Nord : démocratie parlementaire

Capitale :

Albanie : Tirana
Kosovo : Pristina
Monténégro : Podgorica
Macédoine du Nord : Skopje

Climat :

méditerranéen sur la côte adriatique, continental tempéré à l‘intérieur des terres avec des variations de température saisonnières marquées. Les pays sont situés dans une zone sismique active, sujette à des tremblements de terre.

Religion :

principalement des catholiques romains, mais aussi des musulmans slaves, albanais et turcs.

Langue :

Albanie : Albanais
Kosovo : Albanais et serbe ; dans certaines régions, le bosniaque, le turc et le romani sont reconnus comme langues minoritaires
Monténégro : Monténégrin, serbe, bosniaque, albanais et croate
Macédoine du Nord : Macédonien ; dans certaines régions, le bosniaque, le turc, le romani et l‘albanais sont reconnus comme langues minoritaires

Heure locale :

le fuseau horaire est celui de l‘Europe centrale (CET) avec le changement d‘heure d‘été et d‘hiver. Il n‘y a donc aucun décalage horaire avec la France tout au long de l‘année.

Electricité :

courant alternatif de 230 volts, 50 Hertz. Un adaptateur n‘est pas nécessaire.

Téléphoner :

l’indicatif pour les appels longue distance depuis la France vers la Albanie est le 00355, vers le Kosovo le 00383, vers le Monténégro le 00382 et vers la Macédoine du Nord le 00389. Pour téléphoner vers la France il faut saisir l‘indicatif 0033. Le 0 de l‘indicatif régional est supprimé.

Le pays et ses habitants :

peu de pays sont aussi riches en histoire que Albanie, Kosovo, Monténégro et Macédoine du Nord. Une visite comprend également la découverte des bazars, où vous pouvez profi ter d‘une ambiance particulière. La fabrication traditionnelle de tapis, de bijoux et d’articles en cuir fait partie intégrante de la culture régionale, en partie séculaire. C’est pourquoi nous visiterons lors de notre circuit une manufacture de bijoux, une boutique de cuir ainsi qu’une galerie de tapis moderne. Vous découvrirez la confection artisanale de tapis, en particulier des tapis noués main, créés depuis des générations. Dans le cadre de spectacles intéressants, vous en apprendrez plus sur la préparation des fi ls de soie, des teintures naturelles de la laine, le fi ligrane et le tissage qui nécessite beaucoup de temps. Dans chacune des manufactures, vous disposerez environ entre 1 à 2 heures pour découvrir les produits artisanaux. Marchander est étroitement lié à la tradition du pays. Si vous ne souhaitez rien acheter, les commerçants acceptent un non catégorique. Dans les grands magasins et les supermarchés, on ne marchande pas. La même règle s’applique sur les marchés où les agriculteurs des environs vendent leurs légumes.

Réglementation d’entrée pour les ressortissants de nationalité française :

Albanie : pour entrer en Albanie, il faut présenter une carte d‘identité ou un passeport valable pour toute la durée du séjour. Vous pouvez séjourner 90 jours sur une période de 6 mois et vous n‘avez pas besoin de présenter de visa. https://ambasadat.gov.al/france/fr
Kosovo : pour entrer au Kosovo, il faut présenter une carte d‘identité ou un passeport valable pour toute la durée du séjour. Vous pouvez séjourner 90 jours sur une période de 6 mois et vous n‘avez pas besoin de présenter de visa. https://ambasadat.net/en
Monténégro : les ressortissants des pays de l’Union européenne n’ont pas besoin de visa pour les séjours inférieurs à 90 jours. Une carte nationale d’identité en cours de validité suffi t pour les séjours inférieurs à 30 jours. Au-delà, un passeport est nécessaire.
https://www.gov.me/en/mvp
Macédoine du Nord : pour entrer en Macédoine du Nord il faut présenter un passeport dont la validité est d’au moins 6 mois ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité. Vous n‘avez pas besoin de visa pour les séjours touristiques de moins de 3 mois. https://paris.mfa.gov.mk/en/
Vous ne pourrez recevoir des informations légales et / ou des informations complémentaires aux indications susmentionnées au sujet des conditions d‘entrée au pays qu‘en vous adressant directement à l‘ambassade où au consulat général de votre pays de destination. Il est conseillé aux ressortissants d‘autres pays de se renseigner sur les conditions d‘entrée au pays à l‘ambassade correspondante. Le cas échéant, il relève de votre responsabilité de faire la demande du visa requis et de le présenter au moment voulu.
Nous vous informons que First Voyages France ne peut être tenu responsable en cas de refus d’embarquement ou d‘entrée sur le territoire en cas de présentation d‘un document d‘identité non valide.

Guide :

vos guides sont parfaitement qualifi és et vous feront découvrir de manière détaillée le pays, ses habitants, l’histoire, la culture, etc. Ils vous informeront d’un point devue organisationnel, et seront toujours à vos côtés pour vous conseiller et vous aider. Ils vous aideront lors de l’attribution des chambres, et se réjouissent de pouvoir vous saluer lors de la première information. A cette occasion, vous aurez des précisions intéressantes et utiles concernant le déroulement du voyage.

Forfaits supplémentaires:

votre voyage inclut déjà de nombreuses prestations. Si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité de réserver des prestations complémentaires :
Forfait « Gastronomie » : ce forfait comprend une demipension sous forme de dîners copieux avec un buffet de spécialités internationales : seulement 169€*.
Forfait « Découverte » : ce forfait comprend les trois excursions « Croisière sur le lac d‘Ohrid », « Croisière à Kotor » et « Skopje la nuit et le vin » : seulement 145€ (à réserver sur place).

Taxe de séjour :

une taxe de séjour et de ville de 3€ p.pers. / nuit est à payer sur place (avril 2024).

Monnaie :

le Monténégro et le Kosovo font partie de l‘Union monétaire européenne; La devise est donc l’Euro.
Albanie : l‘unité monétaire est le lek albanais (ALL). 1 ALL = 100 Quindarka. Cours (juin 2024) : 1 EUR = 98,87 ALL ; 1 ALL = 0,0098 EUR.
Macédoine du Nord : l‘unité monétaire est le denar (MKD). 1 MKD = 100 Deni. Cours (juin 2024) : 1 EUR = 61,05 ; 1 MKD = 0,016 EUR

Banque / Carte de crédit :

Albanie : le paiement par carte EC ou carte de crédit est plutôt l‘exception. Le retrait d‘argent liquide en monnaie locale avec une carte EC ou de crédit est généralement possible sans problème aux distributeurs automatiques de billets portant la mention correspondante, dans les grandes villes.
Kosovo : dans de nombreux restaurants et grands magasins, il est possible de payer par carte de crédit. Pour les paiements et les retraits d‘argent aux distributeurs automatiques de billets, il n‘est souvent pas possible d‘utiliser les cartes bancaires françaises. Le système bancaire est fonctionnel, les distributeurs automatiques de billets sont relativement bien implantés, même en dehors des grandes villes.
Monténégro : les cartes de crédit courantes sont acceptées sur tout le territoire. Il existe de nombreux distributeurs automatiques. L‘acceptation de cartes V-Pay et Maestro est limitée. Elles peuvent être utilisées pour le retrait d‘espèces à certains distributeurs automatiques, mais pas pour les opérations de paiement classiques.
Macédoine du Nord : l‘approvisionnement en espèces par carte bancaire ou carte de crédit est possible à Skopje et dans les grandes villes, mais seulement de manière sporadique dans les petites villes de province. Tous les hôtels n‘acceptent pas les cartes de crédit. Il est presque partout possible de payer en espèces avec des EUR ou de les échanger contre des denars. Des frais sont perçus à cet effet.

Formalités douanières :

Albanie : l‘importation de monnaie nationale ou étrangère doit être déclarée à partir d‘une valeur de
1 000 000 ALL. L‘Albanie interdit l‘importation de drogues, d‘armes et de matériel pornographique.
Kosovo : Importation d‘argent liquide possible en quantité illimitée. Les montants supérieurs à 10 000 € doivent être déclarés.
Kosovo et Monténégro : l‘importation libre de droits de douane des marchandises suivantes est soumise à des restrictions : 1 l de spiritueux de plus de 22% ou 2 l de vin de table, de vin mousseux, de vin de liqueur, de liqueur, 200 cigarettes ou 100 cigarillos ou 50 cigares ou 250 gr de tabac ou 250 gr de chaque mélange des produits mentionnés, 50 ml de parfum ou 250 ml d‘eau de toilette, cadeaux et souvenirs jusqu‘à 175 €.
Macédoine du Nord et Monténégro : l‘importation et l‘exportation de devises et d‘objets vers le Monténégro et la Macédoine du Nord sont autorisées jusqu‘à un montant équivalent à 10 000 € et doivent être déclarées à partir de ce montant.
Monténégro : Les marchandises destinés à l‘usage personnel sur le territoire peuvent être importés, mais doivent quitter le territoire à terme du séjour. Pour certains objets (caméras, ordinateurs portables ou autres), il existe des restrictions quantitatives.
Important : veuillez noter que lors de l’importation de marchandises en France, les marchandises doivent être dédouanées à partir d’une certaine valeur totale. Le montant des droits de douane dépend du pays dans lequel vous avez acheté les biens. Pour connaître les dispositions douanières actuelles de la douane franco, veuillez consulter le site www.douane.gouv.fr.

Conseil de sécurité :

dans tous les pays, des protestations et des manifestations parfois violentes peuvent se produire de manière sporadique, en particulier dans les grandesvilles et les capitales. Évitez de ce fait les manifestations et les grands rassemblements de personnes. Dans le Macédoine du Nord, les autorités continuent de ne pas toujours fournir à temps aide et intervention. Les petits délits tels que les vols à la tire, les vols de sacs à main ou les effractions isolées de voitures sont particulièrement fréquents dans les centres touristiques, tels que les plages, les aéroports, les gares, les centres-villes ou les grands rassemblements de personnes. Les permis de conduire européens et les documents de voyage contenant des titres de séjour dans des pays européens sont très convoités par les voleurs. Les voyageurs doivent donc toujours faire attention à leurs effets personnels et à leurs papiers d‘identité. Il est recommandé de payer sans argent liquide et de n‘emporter que l‘argent liquide nécessaire pour la journée.

Dispositions pénales particulières :

dans tous les pays, la possession, le trafic, la consommation et le transport de drogues dans le pays et à l‘étranger sont punis par la loi. Ceci est également valable pour des petites quantités destinées à un usage exclusivement personnel.
Albanie : les actes sexuels en public peuvent être punis d‘une amende ou d‘une peine d‘emprisonnement allant jusqu‘à un an.
Macédoine du Nord : toute photographie ou autre documentation non autorisée d‘installations militaires et stratégiques est passible de poursuites judiciaires.

Informations d‘ordre médical :

vérifiez au minimum 8 semaines avant votre voyage les toutes dernières recommandations médicales spécifiques au pays du Ministère des affaires étrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/). Chaque page spécifique à un pays renferme des informations relatives aux recommandations de vaccination, aux risques pour la santé actuels ou aux flambées épidémiques ainsi que des informations relatives à la prise en charge médicale à l’étranger. Il est possible d‘éviter les diarrhées et autres maladies infectieuses en veillant à l‘hygiène lors de la prise des repas et des boissons et en utilisant des protections anti-moustiques. Il n‘existe aucune garantie relative à l‘exactitude et à l‘exhaustivité des informations médicales et aucune responsabilité ne peut être assumée pour couvrir d‘éventuels dommages. Vous êtes responsable de votre propre santé.

Assistance médicale :

les soins médicaux selon les normes françaises ne sont pas garantis dans tous les pays. Les opérations ne doivent être pratiquées qu‘en cas d‘extrême urgence. Les hôpitaux ne disposent pas toujours d‘un équipement adéquat et ne sont parfois pas en mesure de fournir des soins médicaux appropriés aux patients atteints de certaines pathologies. L‘hygiène est généralement insuffisante.
Kosovo : dans tous les cas, les médicaments doivent être achetés à titre privé. les médecins proposent souvent des traitements privés améliorés, à condition de payer le prix souhaité.
Macédoine du Nord : les soins médicaux dans la capitale Skopje sont très bons dans le secteur privé et également bons ou très bons dans le secteur public dans de nombreux domaines. Les médecins français sont nombreux. En dehors de la capitale, les soins médicaux sont toutefois souvent problématiques et ne sont souvent pas à la pointe de la technique, de l‘équipement et/ou de l‘hygiène. Le manque de personnel, surtout dans le secteur des soins, est un problème fréquent.

Indépendemmant de l‘assurance-maladie légale, il est recommandé de souscrire une assurance voyage couvrant des risques qui ne sont pas couverts par l‘assurance légale (p.ex. prévoyant le rapatriement médical d‘urgence, traitement auprès de médecins privés ou dans les hôpitaux privés).

Le client doit s‘assurer de l‘adéquation de sa forme physique et psychique au séjour choisi et de l‘autonomie physique et psychique qu‘il implique.

Les informations contenues dans ces pages sont susceptibles de modifi cation et sont données à titre indicatif. Juin 2024